12. presse la Commission de prévenir, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de stabilisation et d'association et du programme CARDS, le mauvais usage de manuels d'histoire aux arrière-pensées politiques, et d'assister les pays concernés en leur fournissant un cadre dans lequel les historiens et les autorités responsables de l'enseignement dans les différents pays pourront coopérer et rédiger, sur la base de faits et d'opinions diverses, de nouveaux livres adaptés aux différents niveaux d'instruction et favorisant, outre le respect, la connaissance et la compréhension des autres nations et de leurs civilisations; invite la Commission à soutenir la réforme des formations d'enseignants dans un esprit européen, de sorte que les écoles
...[+++] deviennent une pépinière de coopération interethnique;
12. Urges the Commission to prevent, in the framework of the implementation of the SAP and of the CARDS programme, the misuse of politically motivated history books, and to assist the countries concerned in providing a framework so that historians and authorities responsible for education in the different countries cooperate and produce new, fact-based and balanced books for the different levels of the education system, promoting mutual knowledge, understanding, and respect among the different cultures; calls on the Commission to support the reform of teacher training courses in accordance with European principles, so that schools become centres of inter-ethnic cooperation;